ARTICLES
Tous nos articles en ligne.
Pérégrination aixoise
Aix-en-Provence dans les années 2000, c’est une ville hors temps, car pleine d'argent. Le mini Paris du Sud-Est qui se soucie moins du réchauffement climatique, des épidémies de grippe aviaire que de savoir quel sera le prochain café boboïsé qui va ouvrir, sorte de café neuf revisité.
La saucisse du pestacle
Le 30 juillet 1954, à Memphis, un jeune chanteur encore inconnu du grand public, Elvis Presley, monte pour la première fois sur scène. Son mélange explosif de gospel, de blues et de country déclenche une hystérie sans précédent dans le public.
La fiction au travail
Traces et sillons
Aujourd’hui, je suis un désert : toutes les lignes de ma vie se sont enfuies au vent du voyage. Et voilà que je me retrouve à nouveau seul, le soleil frappe fort et le chaos du sable ne m’offre que peu de repos. Toujours, lorsque notre corps et notre esprit sont mis à l’épreuve, nous nous souvenons de ce que la douleur est, de ce que cette pointe enfoncée dans notre cœur nous fait ressentir. Est-ce vraiment un souvenir ? Les dunes indiscernables de l’avenir ne m'offrent pas de réponse.
Le jour d’après
Demain, j’espère te revoir
Demain, je ne te reverrai pas
Le spectateur vivant
L’odalisque à l’esclave
C’est une huile sur toile de Dominique Ingres (1780-1867) réalisée en 1839. Cette œuvre aujourd’hui conservée au Fogg Art Museum à Cambridge mesure 72 cm x 100 cm. Cette œuvre s’inscrit dans une série de peintures d’odalisques par lesquelles Ingres met en avant son talent dans la réalisation de nu féminin.