GUIDE MÉTHODOLOGIQUE
Ce guide méthodologique n’est en aucun cas contraignant, la liberté de ton est de mise à La Ration, il n’existe que pour aider les rédacteurs à écrire un article cohérent et convaincant, à donner le meilleur de vous-même. L’écriture de ce guide s’est faite en s’inspirant largement d’un guide écrit en anglais par un professeur américain James Pryor. Pour le rendre accessible aux non-anglophones et englober non seulement les articles philosophiques mais aussi tout autre type d’article, nous avons pris soin de l’adapter à la situation et d’en faire une réelle aide pour tout rédacteur, actuel ou à en devenir, de La Ration.
Pourquoi écrire un article ?
Avant de commencer un article, il serait bon de savoir à quoi ça sert de faire un article. Il y a de nombreux avantages à écrire pour La Ration, le premier et le plus évident tient au fait que vous allez pouvoir vous exprimer sur un sujet qui vous passionne sans contrainte (du moins sur le fond). Pas de comité de rédaction et pas de censure, il existe néanmoins certaines règles (notamment sur l’aspect légal) mais elles sont minimes et peu contraignantes par rapport à d’autres journaux.
Écrire un article, c’est aussi progresser dans son expression écrite (que ce soit pour des écrits scolaires ou pour des écrits plus personnels) et dans son style littéraire (les nouvelles, par exemple, sont un bon début pour commencer à écrire et elles sont souvent un terrain de jeu idéal pour l'expérimentation stylistique).
La rédaction d’un article implique également certaines contraintes formelles et permet d’apprendre un peu mieux les rouages du métier de journaliste et avoir écrit plusieurs papiers pour un journal étudiant est toujours un atout considérable pour un C.V. Si le métier de journaliste vous intéresse particulièrement, vous pouvez d’ailleurs envisager de rejoindre l’association La Ration afin de participer activement à la publication du journal ou à l’essor du média, plus généralement.
Le débat est également un des avantages qu’offre l’écriture d’un article, car mettre votre article aux yeux du public permet d’en débattre et ainsi de renforcer votre esprit critique, mais aussi d’avoir un retour constructif sur votre travail. N’oubliez pas que certains professeurs lisent La Ration et donc, sans que cela doive vous faire peur, vous aurez la possibilité d’en discuter avec eux (surtout si le sujet les concerne directement, ils pourront alors vous aider à développer vos arguments).
Le dernier avantage est celui d’avoir un article à son nom (ou sous pseudonyme) sur un objet réel, car La Ration est un journal papier.
Ainsi, écrire votre propre article comporte énormément d’avantages et si au moins un de ceux-ci vous intéresse, alors vous serez prêt à vous lancer dans la prochaine étape.
Préparation
L’écriture d’un bon article requiert la maîtrise d’un sujet et peu importe votre niveau de formation, nous vous conseillons de suivre ces étapes pour ne pas tomber dans des erreurs évitables. Cette étape de préparation prend environ une semaine, notamment pour le temps de réflexion. Il est très important de s’y prendre à l’avance car il est quasiment impossible d’écrire un article (de bonne qualité) à la dernière minute, autant donc se préparer en amont pour rédiger le meilleur papier possible.
Bien sélectionner son sujet
Généralement, un article part d’une réflexion personnelle sur un sujet qui nous touche particulièrement. Cela peut être un sujet d’actualité, une nouvelle, un sujet philosophique ou une présentation d’une œuvre ou d’un auteur. Si parfois, un sujet nous paraît intéressant, il se peut qu’avec un peu de réflexion, les choses que l’on avait à dire dessus deviennent évidentes voire fades. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à noter son sujet, sur son téléphone ou sur une feuille, pour y revenir un, deux ou trois jours plus tard et même une semaine. Ce temps de maturation du sujet va permettre de savoir s’il est possible de creuser plus loin que la seule surface de celui-ci, si ce sujet permet un réel approfondissement.
En discuter avec ses proches
Pendant cette période de réflexion, il est intéressant de discuter de votre sujet avec vos proches. En effet, expliquer le sujet et son intérêt à quelqu’un de novice en la matière permet de savoir où sont nos faiblesses et nos incompréhensions. Parfois, il nous est impossible d’expliquer un argument que l’on pensait avoir compris. Mieux vaut alors pour votre article que vous ayez parfaitement compris ce dont vous parliez. De plus, votre interlocuteur va pouvoir lancer d’autres pistes auxquelles vous n’auriez pas penser et ainsi vous éviter d’être bloqué plus tard dans l’écriture (en plus de rendre votre article intéressant et solide).
Faire un plan, une ébauche
Après ce temps de réflexion et une fois que vous avez estimé votre article viable, il est temps de se mettre au travail. Il ne s’agit pas de se lancer directement dans l’écriture de l’article. Certes 6000 caractères (ou 12000 pour une Une), c’est assez peu et vous aurez vite fait de les remplir mais il vaut mieux organiser correctement son article avant. Faire un plan, c’est prévoir la forme de son article, quels sont les arguments, les prises de positions et les exemples pour pouvoir développer son propos. Il s’agira ici de regarder précisément les contraintes de forme qu’un article de La Ration impose (titre, intertitres, nombre de caractères, taille de parties, etc.). Vous pourrez retrouver nos consignes de contributions en ligne . Attention ! Votre article ne pourra pas être publié s’il ne respecte pas ces limites de forme. Le format papier impose certaines contraintes et il nous est impossible de les changer (il est néanmoins possible d’avoir une marge de modification si l’article le requiert). Une fois que votre plan est fait, le travail devient plus facile, il s’agira alors de rédiger concrètement votre article.
Rédaction
La première ébauche
Nous entrons ici dans le vif du sujet, votre plan aussi précis qu’il soit, nécessite d’être rédigé. Il va donc falloir choisir un ton, une écriture particulière, une manière d’amener les choses. Pour les rédacteurs débutants, il est parfois difficile de trouver le ton adapté, vous pouvez vous inspirer d’auteurs que vous aimez, de journaux voire même de journalistes dont vous appréciez le ton, l’écriture ou même l’humour. L’idée est d’avoir un article cohérent, c’est-à-dire, qui ne change pas de style au milieu de la page car même un petit article peut vite devenir décousu et incompréhensible si on ne garde pas un œil sur la cohérence. Si vous cherchez à démontrer quelque chose, il vous faut être concis (à cause de la taille exigée et de la clarté du propos) tout en développant assez. Les exemples restent pour ça un très bon moyen de faire comprendre au lecteur votre propos, si vous estimez votre phrase importante et même capitale pour votre article, il faut la préciser, l’étoffer d’exemples, écarter les possibles réfutations et montrer comment elle répond au problème que se pose l’article (surtout si celle-ci est controversée). Dernière remarque très importante : il faut être aussi clair que possible. Vos lecteurs ne connaîtront pas ou peu le sujet de votre article, il faudra donc être explicite, définir chaque terme technique et garder à l’idée que vous vous adressez à un public non expert. Pour vous aider, vous pouvez partir du principe que votre lecteur est l’un de vos proches qui ne connaît rien au sujet et que votre article consiste justement à lui expliquer le sujet et votre thèse sur celui-ci (s’il y en a une).
Relecture et réécriture
Cette étape est la plus longue et laborieuse en termes d’investissement. Il va falloir faire une pause dans votre écriture, relire votre article et le réécrire inlassablement. Souvenez-vous : votre article ne sera jamais parfait, mais plus vous vous consacrerez à cette phase de réécriture, plus l’article sera mûri et abouti. Il est également conseillé de se faire relire par des proches afin d’avoir un recul plus important, cela permet également de répondre à certaines objections ou d’éclaircir certains points (la limite des 6000 caractères contraint assez fortement la réponse aux objections, ce sera parfois frustrant, c’est pour cela qu’il faut être assez concis dans ces explications et ne pas hésiter à se laisser une petite marge de caractères avant de boucler votre article.) N’hésitez pas à vous relire (au moins une dizaine de fois dans tout le processus), notamment avec un regard attentif sur l’orthographe, la grammaire et la syntaxe de vos phrases (ne pas confondre ce qui se dit à l’oral et ce qui peut être écrit), si vous avez du mal avec ces questions de grammaire et d’orthographe, vous pouvez faire appel à un ami ou un camarade étudiant un peu plus calé sur ce point. N’oubliez pas que ce travail permet d’économiser énormément de temps au rédacteur en chef et de faciliter au mieux la publication de votre article. Toutefois, si vous avez des problèmes d’orthographes et de grammaires ou des handicaps liés à l’écriture, rassurez-vous, une relecture complète par des correcteurs est toujours effectuée.
Version finale
Après des heures de travail, vous pouvez enfin rendre votre article. Avant tout envoi, n’oubliez pas de vérifier une dernière fois les fautes (un petit coup sur Scribens, Reverso ou ChatGPT ne fait jamais de mal) et les erreurs de syntaxe. Vérifiez bien si votre article respecte toutes les consignes de rédaction. Le rédacteur en chef vous renverra l’article si des modifications ont été apportées ou si une phrase ne lui paraît pas claire. Veillez donc à être disponible après l’envoi du mail pour pouvoir répondre le plus rapidement possible, sinon votre article sera publié avec les modifications ou s’il ne respecte pas la forme, ne sera pas publié.
Après la publication
Si vous avez suivi attentivement les recommandations précédentes et si tout se passe bien votre article s’apprête à être publié. Vous aurez le droit à un exemplaire réservé ainsi que le plaisir de voir votre article dans les mains de parfaits inconnus.
Les distributions s’étalent sur un mois suivant la publication. Durant ce mois, vous aurez l’occasion de débattre avec vos amis sur votre article, voire avec des professeurs ainsi que de discuter d’autres articles avec leurs auteurs. N'hésitez pas à en parler autour de vous, car c’est vous qui faites vivre La Ration.
Soyez donc fier de ce que vous avez fait et accompli (ce n’est pas rien) et si vous êtes motivé, vous pouvez même envisager de commencer la rédaction d’un autre article voire même de commencer une série d'articles !